- Contexte et objectif de la visite
Inscrit au programme des activités subventionnées par l’Association des Commandants et Officiers de Port, cette visite a pour objet de découvrir la diversité des activités portuaires.
C’était également l’occasion d’observer la diversité de l’infrastructure portuaire telle que le site OCP de JORF LASFAR, IFRIQUIA GAZ, la centrale thermique TAQA et faciliter les échanges sur différents points entre les participants et les acteurs de terrain.
- Programme de la visite du Samedi 11 Mars 2017
Cette visite s'est déroulée comme suit :
Visite à capitainerie du port de Jorf Lasfar
Après un accueil chaleureux de nos chers collègues les officiers de la capitainerie, un exposé a été animé et couvrant les chiffres et statistiques relatifs au trafic que connait le port actuellement.
En outre, un récapitulatif sur les projets à venir et les extensions que va connaitre le port.
Visite du site IFRIQUIA GAZ :
Accueillis par le Chef de site, des explications sur le groupe et la filiale chargée de la gestion du terminal ont été données à ce sujet, notamment la capacité de stockage et les normes de sécurité appliquées.
Visite du site OCP :
Après l’accueil chaleureux organisé par les cadres travaillants sur ce site de JORF LASFAR : M. OMARI ADIL et Mme HALWI, un exposé a été présenté sur cette installation depuis sa mise en service, passant par les grandes extensions qui ont eu lieu ces dernières années ainsi que les projets de développement de l’usine et la stratégie du groupe dans le futur. Des chiffres sur les capacités de production et les divers produits ont été aussi présentés lors des discussions.
Visite à la centrale thermique TAQA:
Une visite guidée a été organisée par nos chers collègues travaillant à la centrale incluant la visite sur le lieu des différentes unités de production,
Cette visite a été aussi accompagnée par des explications et exposition des enjeux et la stratégie du groupe.
En marge de cette journée :
A la fin de cette rencontre, un déjeuner réunissant l’ensemble des participants a suivi ces visites à Mazagan Beach Resort.