- Vous êtes ici :
-
Home
-
Actualités
- Actualités de l'ACOPM
Ridouane BOULAICH
Directeur Management de la Performance et Si, Tanger Med Port Authority
Le recours au numérique dans les secteurs portuaire et maritime devient incontournable. L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication propres à ce secteur représente un incroyable levier en matière de productivité.
Le déploiement rapide de technologies « Smarts » telles que l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle, les Big Data et l’accélération du processus de transformation digitale offrent aux organisations portuaires la possibilité d’améliorer leur efficacité interne, de fournir un meilleur service à leurs clients, de pénétrer de nouveaux marchés et même de développer de nouveaux modèles d’affaires.
Cette transformation radicale a des conséquences sensibles en termes de sécurité. L’échelle des technologies déployées et des appareils connectés augmente considérablement la complexité de la cybersécurité, et l’ampleur croissante de l’écosystème technologique et numérique amplifie ces défis.
Les systèmes de gestion des escales et des navires, du transport fret, d’inspection des passagers et marchandises, de gestion technique des bâtiments, la détection et la supervision du trafic ou encore le contrôle et la commande des ouvrages (ponts, écluses, bassins…) et les systèmes de télécommunications sont désormais connectés et potentiellement corruptibles. Une cyberattaque majeure sur un grand port serait susceptible, d’un point de vue organisationnel, d’endommager de manière significative sa réputation, ses parts de marché et de désorganiser massivement toute la chaîne d’approvisionnement et, par voie de conséquence, l’économie d’un pays.
Compte tenu du niveau de risque, la sécurité doit être le fondement de tout déploiement technologique dans un port. La question doit être posée avant et non après le développement.
Les ports doivent se doter d’une vision globale de la sécurité de leur infrastructure et de leurs données. L’accélération technologique favorise, bien entendu, cette prise de conscience et favorise l’idée selon laquelle une approche de sécurité globale alliant performance, gestion des risques et conformité est primordiale.
Pour être efficace, la stratégie de sécurité intégrée devra englober l’ensemble de l’écosystème couvrant non seulement les appareils, données et applications du port, mais celles de ses partenaires et clients. Il faut noter également que Les risques cybernétiques ne sont pas seulement une question technologique, mais exigent une sensibilisation et une planification adéquates pour renforcer la résilience d'un port. Former activement les employés aux protocoles et procédures de sécurité à prendre en considération en manipulant les systèmes d’Information est un moyen d'y parvenir.
Les ports doivent ensuite prévoir les scénarios de continuité de service pour être mieux préparés en cas d'attaque. En outre, les organismes nationaux (Cas de la Direction Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information pour le Maroc) doivent accompagner les ports à évaluer leur niveau de maitrise des risques de cybercriminalité.
La Journée Nationales des Capitaineries du Maroc (JONACA 4) se tiendra le 05 Avril 2018 à l'hôtel RoyalTulip Tanger.
- Contexte et objectif de la visite
Inscrit au programme des activités subventionnées par l’Association des Commandants et Officiers de Port, cette visite a pour objet de découvrir la diversité des activités portuaires.
C’était également l’occasion d’observer la diversité de l’infrastructure portuaire telle que le site OCP de JORF LASFAR, IFRIQUIA GAZ, la centrale thermique TAQA et faciliter les échanges sur différents points entre les participants et les acteurs de terrain.
- Programme de la visite du Samedi 11 Mars 2017
Cette visite s'est déroulée comme suit :
Visite à capitainerie du port de Jorf Lasfar
Après un accueil chaleureux de nos chers collègues les officiers de la capitainerie, un exposé a été animé et couvrant les chiffres et statistiques relatifs au trafic que connait le port actuellement.
En outre, un récapitulatif sur les projets à venir et les extensions que va connaitre le port.
Visite du site IFRIQUIA GAZ :
Accueillis par le Chef de site, des explications sur le groupe et la filiale chargée de la gestion du terminal ont été données à ce sujet, notamment la capacité de stockage et les normes de sécurité appliquées.
Visite du site OCP :
Après l’accueil chaleureux organisé par les cadres travaillants sur ce site de JORF LASFAR : M. OMARI ADIL et Mme HALWI, un exposé a été présenté sur cette installation depuis sa mise en service, passant par les grandes extensions qui ont eu lieu ces dernières années ainsi que les projets de développement de l’usine et la stratégie du groupe dans le futur. Des chiffres sur les capacités de production et les divers produits ont été aussi présentés lors des discussions.
Visite à la centrale thermique TAQA:
Une visite guidée a été organisée par nos chers collègues travaillant à la centrale incluant la visite sur le lieu des différentes unités de production,
Cette visite a été aussi accompagnée par des explications et exposition des enjeux et la stratégie du groupe.
En marge de cette journée :
A la fin de cette rencontre, un déjeuner réunissant l’ensemble des participants a suivi ces visites à Mazagan Beach Resort.
JONACA 4
Partenaires Officiels
Sponsors Gold
Sponsors Silver
Soutien
Partenaires Média
Connexion
Nos partenaires